Midi Libre, l'emploi près de chez vous

26.01.2012

Spécial salon de l'enseignement supérieur au Corum de Montpellier les 26, 27 et 28 janvier

Destiné aux élèves de première et terminale, ce salon s’adresse aussi aux étudiants désireux de poursuivre leurs études ou de changer de voie. Aussi, un panel le plus large possible de formations y est proposé.

Préparez votre salon pour construire votre avenir

Le projet d’études se prépare sérieusement et à l’avance. Un espace conseil avec des conseillers d’orientation-psychologues est au 3e niveau pour vous aider, lycéens et étudiants dans vos choix d’études et pour répondre à vos interrogations sur les filières de l’enseignement supérieur. Avant votre venue sur le salon, il est souhaitable que vous fassiez le point sur votre projet d’études en :

• prenant connaissance du schéma des études supérieures en France disponible sur le site

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Quelles-etudes-apres-le-bac  ;

• définissant vos motivations et le secteur d’activités dans lequel vous souhaitez travailler ;

• cherchant des renseignements sur les formations après le bac présentées par l’Onisep ;

• préparant les questions que vous pourrez poser aux exposants.

Pour une meilleure lisibilité, l’offre de formation de l’académie est présentée sur 3 niveaux. Chaque stand est animé par des enseignants et des étudiants représentant les établissements de formation (publics et privés) de toute l’académie. N’hésitez pas à discuter avec eux !

S’informer sur le salon en lui-même : les stands, les conférences

Niveau 0 : universités, lycées, prépas, BTS - librairie de l’éducation Onisep-Crdp

Niveau 1 : BTS, multiformations bac+2 et +3, international, paramédical

Niveau 2 : écoles d’ingénieurs, de commerce, de gestion, prépas, vie étudiante

Niveau 3 : Onisep, Région Languedoc-Roussillon, Rectorat, communication, artistique, métiers (armées, agroalimentaire…).

Les conférences

Elles se déroulent sur les trois jours dans les deux amphis du niveau 0.

Le plan distribué à l’entrée vous indique les thèmes, les horaires et les salles.

Programme du jeudi, amphi Pasteur :

 

09h30 Économie, gestion, AES, pour quels métiers ? 10h30 Communication, information et journalisme 11h30 Études scientifiques, pour quels métiers ? 13h30 Droit et sciences politiques 14h30 Etudes et métiers de la santé 15h30 Les langues et l’international.

Amphi Einstein :

09h30 Les BTS industriels : pourquoi choisir un BTS, comment se déroule la formation et le contrôle des connaissances, qu’apprend-on, quelle insertion professionnelle ? 10h40 Les BTS tertiaires 14h00 Les classes préparatoires technologiques, littéraires, économiques et commerciales 15h15 Les classes préparatoires scientifiques.

N’oubliez pas avant de partir, de passer à la librairie de l’éducation, niveau 0, acheter les guides pour préparer votre avenir !

Un temps fort du salon, la table-ronde sur le thème : Spectacle, cinéma, télé : quelles réalités ?

Vendredi 28, à16h00, amphi Einstein, table-ronde à l’occasion de la parution du guide Onisep plus : Spectacle, cinéma, télé, quelles réalités ? Ce guide est édité en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en Scène.

Spectacle, cinéma, télé : un milieu qui attire mais...

L’univers de la scène et du spectacle, le monde des médias et le cinéma sont des secteurs qui génèrent le rêve mais aussi des emplois. Ce magazine propose une découverte de ces métiers à travers plusieurs axes en présentant à la fois les difficultés et les avantages de ces professions.

Ce guide livre de nombreux témoignages qui expliquent comment appréhender chaque jour ce milieu professionnel. Une présentation des différentes formations pour chaque profession est également proposée.

Cette conférence sera suivie d’un cocktail de lancement du magazine pour les journalistes et les partenaires.
Source : Onisep Languedoc-Roussillon/27janv12

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page