Midi Libre, l'emploi près de chez vous

13.05.2016

Serre-t-on la main lors d’un entretien d’embauche dans les pays européens ?

Ce qu’il faut savoir sur la vie et le travail à l’étranger

En Allemagne, oui, on serre la main. Les examinateurs s’attendent à ce que vous leur serriez la main quand vous entrez dans la pièce où se déroule l’entretien.
Au Danemark, serrez la main à toutes les personnes présentes, à votre arrivée et à votre départ. Votre poignée de main doit être ferme et vous devez regarder la personne dans les yeux.
En Estonie, vous pouvez serrer la main de l’employeur pour le saluer mais attendez que celui-ci en prenne l’initiative.
En Espagne, en principe, on se serre la main au début et à la fin de la rencontre. Il est normal de toucher l’autre personne (épaules, bras), et lorsqu’il y a des dames dans un groupe, il n’est pas inhabituel de se faire la bise (deux fois). Si votre interlocuteur espagnol veut vous embrasser, essayez de ne pas le repousser, mais ne prenez pas non plus l’initiative de lui faire la bise.
En Croatie, les règles exigent que vous serriez d’abord la main aux femmes, puis aux personnes les plus importantes, puis aux autres personnes.
Ces conseils et de très nombreux autres sont à retrouver dans l’indispensable guide Prêt à sauter le pas, ce qu’il faut savoir sur la vie et le travail à l’étranger, et bien d’autres choses encore.

Édité par la Commission européenne : http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=10439&langId=fr

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page