Midi Libre, l'emploi près de chez vous

27.10.2009

Limoux (Aude) : la haute-vallée mise sur l’Europe

Le programme européen Leader (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) a pour objectif de renforcer les stratégies locales de développement avec l'aide de financements provenant du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Il permet notamment de cofinancer des projets autour d'une priorité ciblée par le biais d'un groupe d'action local (GAL).

Lundi après-midi, à la Pépinière d'entreprises, Marcel Martinez, le président du Pays Haute-Vallée (qui s'est constitué en GAL), a présenté le programme Leader.

"Nous allons valoriser les produits identitaires sur les marchés de proximité jusqu'à la fin de 2013 et sur les 148 communes du Pays", a-t-il déclaré. Pour cela, six dispositifs d'accompagnement seront développés : formation et information ; optimiser la diffusion commerciale des produits agricoles et agrotouristiques ; de même que des produits culturels ; rendre plus lisibles et accessibles les produits identitaires sur le territoire ; développer l'offre touristique autour de l'accès aux produits identitaires, et accompagnement du déploiement de ces produits.

Le financement prévoit un million d'euros du Feader (0,5 million d'euros en moyenne par an sur quatre ans sur l'ensemble des dispositifs) ; un autofinancement d'au moins 20 % ; une intervention du Feader jusqu'à 55 %.

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page