Midi Libre, l'emploi près de chez vous

01.02.2013

Les métiers du service rendu à la personne

Les services à la personne sont créateurs d'emplois : garde d'enfants, assistance informatique, mais surtout accompagnement des personnes fragilisées. Vieillissement de la population oblige, les entreprises de services à la personne se sont développées dans les domaines médical, social et paramédical.

Ce domaine regroupe une vingtaine de services rendus au domicile des particuliers, dans le but de leur simplifier la vie. L’intervention est obligatoirement effectuée par un personnel qualifié, quand le service est rendu auprès de personnes dites fragiles (enfants de moins de 3 ans ; seniors de plus de 60 ans ; personnes en situation de handicap ou dépendantes).

 

Le secteur en Languedoc-Roussillon

Du fait de l'allongement de la durée de la vie, de la création de l'allocation personnalisée d'autonomie mais aussi grâce au développement et la revalorisation des services aux personnes et aux familles, cette activité poursuivra son expansion et se diversifiera. Ce secteur lucratif fait la part belle à ceux qui se mettent à leur compte.

Auxiliaires de vie sociale, aides-soignants, techniciens de l'intervention sociale et familiale, professeur à domicile, aides ménagères, aux personnes âgées, livreurs de courses, garde d’enfants, assistants informatiques… nombreux sont les professionnels qui travaillent dans ce secteur, à domicile ou au sein de structures spécialisées, publiques, associatives ou privées. Ces métiers, parfois très physiques, impliquent de nombreux déplacements se situent souvent à la frontière du social et du paramédical. Contrats précaires et petits salaires semblent courants et la crise n'épargne pas le secteur. Mais ce secteur d’activité offre néanmoins beaucoup de flexibilité. Les professionnels du secteur ont la possibilité de choisir le nombre d’heures qu’ils souhaitent effectuer et adapter leurs plages horaires, en accord avec leur employeur. Ils peuvent également cumuler les emplois.

De multiples activités

Par ailleurs, ce secteur d'activité regorge de métiers très variés! Liste exhaustive des professions sur le site de l'Agence nationale des services à la personne (ANSP). http://www.servicesalapersonne.gouv.fr

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page