Midi Libre, l'emploi près de chez vous

01.04.2016

Les Handi’Entreprises organisent leur premier salon régional

L’ARESAT-LR, l’association régionale des établissements et services d’aide par le travail, qui regroupe 40 structures en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées depuis mars 2013, organise sa 1re édition du Salon du travail protégé et adapté en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées jeudi14 avril 2016 au Corum de Montpellier.

70 exposants présenteront leurs savoir-faire et leurs expertises dans de très nombreux métiers. L’ARESAT-LR est une très grande « entreprise » régionale dont on parle finalement peu alors qu’elle représente 3 000 travailleurs, est présente sur cinq départements et génère près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires !

Pour la première fois dans le Sud de la France, ces ESAT organisent un salon du travail protégé et adapté. L’objectif du salon Osez nos compétences est clairement de dire aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers : venez nous voir et vous serez convaincus de travailler avec nous ! Le but est de développer les échanges et d’apporter de nouvelles opportunités économiques aux ESAT et EA. Le salon propose également aux entreprises et collectivités qui viendront des solutions concrètes à leur obligation d’emploi de personnes handicapées et au développement de leur politique RSE (responsabilité sociale des entreprises). Non aux idées reçues !

Quand on parle de « travailleurs handicapés », les préjugés ont la vie dure... Le travail des ESAT serait de moins bonne qualité, les prestations trop chères, les engagements non tenus ou les salariés moins performants. La réalité est tout autre ! C’est ce vrai visage que l’ARESAT-LR veut montrer avec le salon Osez nos compétences qui balaiera les idées reçues et offrira à tous ces travailleurs la visibilité qu’ils méritent. Rendez-vous sur le site Osez nos compétences www.osez-nos-competences.fr

Qu’est-ce qu’un ESAT ? Qu’est-ce qu’une EA ? Les ESAT, Établissements et services d’aide par le travail, autrefois connus sous la dénomination de Centres d’aide par le travail (CAT), sont des établissements médico-sociaux accessibles aux personnes en situation de handicap qui ne présentent pas, provisoirement ou définitivement, une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire. La personne accueillie en ESAT signe avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail. Ce contrat décrit les conditions d’accompagnement médical, social et éducatif propre à la personne et les activités professionnelles possibles en milieu protégé.

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page