Midi Libre, l'emploi près de chez vous

13.01.2012

Le Languedoc-Roussillon compte désormais 18 zones d'emploi

Le Languedoc-Roussillon compte désormais 18 zones d’emploi! Les zones d’emploi permettent de bien identifier les marchés locaux de travail. Elles permettent aussi de mieux rendre compte des disparités territoriales, des concentrations d’emploi et des échanges entre zones. En Languedoc-Roussillon, leur nombre est passé de 11 à 18 depuis le 1er juillet 2011.

Deux zones sont désormais interrégionales : des communes du Lauragais sont rattachées à la zone d’emploi de Toulouse et des communes gardoises à celle d’Avignon. Les zones d’emploi des plus grandes agglomérations, Montpellier, Nîmes et Perpignan concentrent plus de la moitié de l’emploi régional. Par ailleurs, ces trois zones reçoivent, par le jeu des déplacements domicile-travail, de la part des autres zones languedociennes, plus d’actifs qu’elles n’en envoient. À l’inverse, les zones d’emplois de Sète, Clermont-L’Hérault-Lodève, Ganges-Le Vigan et Céret sont fortement déficitaires. Des emplois d’abord dans les fonctions présentielles Les emplois se concentrent d’abord dans les fonctions présentielles*.

C’est la sphère prépondérante des emplois dans toutes les zones. Les zones d’emplois de Carcassonne, Nîmes, Sète, Céret, Perpignan et Prades se distinguent par une plus forte concentration de ce type d’emplois. Les fonctions métropolitaines (conception - recherche ; prestations intellectuelles ; commerce inter-entreprises ; gestion) arrivent en deuxième position avec un quart des emplois. Cette proportion est plus élevée dans les zones d’emplois des grandes agglomérations : Toulouse et Montpellier. Les fonctions de production concrète sont caractéristiques des zones d’emploi de Limoux, Narbonne, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Agde - Pézenas, Béziers, Clermont-l’Hérault - Lodève, Ganges et la Lozère. Enfin, les fonctions transversales (entretien-réparation et transports-logistique) sont plus représentées dans la zone d’emploi d’Avignon. * distribution ; Services de proximité : professions des services de la vie courante (hors distribution, transport, éducation et santé) ; éducation - formation ; santé et action sociale.


Pour en savoir plus Le Languedoc-Roussillon compte désormais 18 zones d’emploi,
Roger RABIER – INSEE, Repères Chiffres n° 06 - décembre 2011

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=1&ref_id=18113&page=chiffres/chi1106/

Source : Onisep Languedoc-Roussillon d’après insee.fr

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page