Midi Libre, l'emploi près de chez vous

02.12.2009

Le kite-surf : un atout économique pour le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon, avec ses 220 Kms de côtes permet aux pratiquants de sports de glisse de naviguer sur plus de 70 spots. Le kitesurf, discipline en pleine évolution s'impose sur nos plages et demande à se structurer. Au-delà des lieux de pratique, le kitesurf en Languedoc-Roussillon génère de l'activité économique et concerne plus d'une centaine d'acteurs dans notre région. Ils sont industriels (fabricant d'ailes et de planchesorganisateurs de manifestations internationales, écoles, commerçants, médias spécialisés ou associations de pratiquants.

Au delà du plaisir de la glisse, le kitesurf joue un rôle important dans le développement économique du Languedoc-Roussillon. Les atouts géographiques, climatiques et les acteurs économiques locaux du kitesurf donnent à notre région le potentiel pour devenir le principal pôle mondial de kitesurf, à l'image du surf en région Aquitaine, du ski dans les Alpes.

Trois enjeux clés

Le premier est bien de positionner le territoire comme "leader" en matière de développement économique du Kitesurf, l'identifier à travers une marque reconnue. Le second vise à développer l'activité dessociétés- favoriser l'innovation en liaison avec les écoles et laboratoires de recherche de la région - développer la formation. Le troisième concerne les acteurs publics, les acteurs du développement économique et qui devront aménager les zones de pratique, développer des produitsde l'innovation touristiques, et développer les industries connexes (énergies, transports,...)

Trois décideurs

 La  Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Languedoc-Roussillon a donc décidé de mener, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Montpellier et avec le financement de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement, une action de structuration de la filière des entreprises du secteur du Kitesurf en Languedoc-Roussillon.

Une mission régionale

Cette mission vise à développer et à accompagner les entreprises du Languedoc-Roussillonà se structurer. Pour atteindre cet objectif, une démarche originale, a été confiée à IDECOMarketing et Régis MORTIER sous le pilotage de la CRCI et de la CCI de Montpellier. La mission, baptisée KLR, a débuté en juillet dernier, elle a permis d'identifier et de mobiliser l'ensemble des acteurs professionnels régionaux. Plus de 100 professionnels ontainsi été recensés : industriels - concepteurs et fabricants de matériel, équipementiers -,distributeurs, médias spécialisés, centres de formation, entreprises connexes (accessoires,communication, vêtements..), compétiteurs, écoles et laboratoires de recherche.

 Quatre thématiques

Dans le cadre d'un travail collaboratif et d'une démarche participative initiés le 1er Octobre, Lors de la première rencontre interprofessionnelle, ces acteurs économiques ont pu mettre en avant leurs préoccupations, leurs attentes et leurs besoins qui ont permis de définir quatre grandes thématiques relatives àl'innovation, la recherche et ledéveloppement des produits, l'aménagement des zones de pratique, la formation et la communication. Les professionnels ont ainsi continué à travailler ensemble autour de ces axes pour concevoir un programme global d'actions collectives de développement économique dont l'objectif prioritaire est de faire de la région Languedoc-Roussillon, berceau du Kitesurf, un pôle incontournable de dimension internationale.

(1) L'ensemble des travaux de la mission sera présenté en avant premièr le 10 décembre 2009 au Phare de la Méditerranée à Palavas les Flots

 

 

 

,

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page