Midi Libre, l'emploi près de chez vous

01.04.2016

Le chiffre de la semaine 78

Métiers d’art : 78 nouveaux métiers en plus.

Une liste de 281 métiers d’art a été publiée en février au Journal officiel, une dénomination consacrant leur appartenance au champ de la création artistique et plus seulement à celui de l’artisanat. Une avancée pour ces 78 métiers d’art supplémentaires, ne figurant pas sous la précédente dénomination d’artisanat d’art datant de 2003.

Ils sont dans le secteur de la construction et du patrimoine, ébénistes, mosaïstes. Ou encore chaumiers, charpentiers, restaurateur de vitraux. Voici les premiers exemples de métiers d’art dans la construction qui sont considérés comme métiers d’art, à part entière. Ce sont donc 39 métiers et 39 spécialités qui ont été ajoutés à la liste de 2003, comme, par exemple, émailleur sur lave ou fresquiste. Certains métiers, qui n’étaient plus en adéquation avec la définition d’un métier d’art tel que définie par la loi du 18 juin 2014, ont été supprimés de la liste.

C’est le cas du métier de décorateur sur métaux précieux estimé trop générique et qui a été remplacé par les métiers spécifiques qu’il regroupait dans la liste de 2003, comme ciseleur, doreur sur métal, émailleur ou encore graveur.

Lire sur le site BatiActu bit.ly/1WtmmWf

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page