Midi Libre, l'emploi près de chez vous

18.12.2012

Étudiants handicapés : un nouveau guide

La Conférence des présidents d’université (CPU) publie une nouvelle version du guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé, suite à la nouvelle charte Université handicap visant à rendre les étudiants handicapés le plus autonome possible et à leur permettre de réussir leur insertion professionnelle.

Ce guide explique le contexte politique, le dispositif d’accueil et d’accompagnement mis en place, le plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé, les réponses aux situations de handicap, les mesures de compensation ainsi que l’orientation et l’insertion professionnelle et l’organisation de la vie étudiante.

 

Le chapitre 7 est entièrement consacré à l’orientation et l’insertion professionnelle.

L’avenir de l’étudiant handicapé ne se limite pas à obtenir une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Son orientation, ses projets personnel et professionnel se construisent dès le lycée.

L’intérêt des étudiants en situation de handicap n’est pas de leur donner seulement satisfaction pour leur inscription dans la filière de leur choix, mais notre devoir est d’anticiper leur insertion dans la vie professionnelle. Le choix d’études post-baccalauréat effectué par le futur étudiant est déterminant. C’est pourquoi une aide doit intervenir le plus tôt possible, dès le lycée.

 

Un guide à télécharger ici :

http://www.cpu.fr/fileadmin/fichiers/Handicap/Guide%20handicap-BAT2.pdf

Source : site/Onisep Languedoc-Roussillon/14dec12

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page