Midi Libre, l'emploi près de chez vous

12.01.2016

E-orientation : une étude

Le Web 2.0 et les pratiques en orientation : des pistes pour baliser et sécuriser la transition vers l’e-orientation. Une étude du Pôle Rhône-Alpes de l’orientation (PRAO).

Sur un plan général, l’enquête établit que tant les professionnels que les usagers privilégient encore une utilisation passive d’internet – autrement dit, ils « consomment » de l’information mais sont beaucoup moins dans le partage ou la création d’informations de quelque nature que ce soit.
Néanmoins, le contexte actuel (mobilité ou éloignement des publics ; difficulté pour les salariés, ou autres acteurs de l’économie, de disposer de temps pour se déplacer à un rendez-vous sur le temps de travail ; évolution rapide des supports ; instantanéité nécessaire dans l’accès à l’information dans une société en perpétuel mouvement ; massification et obsolescence très rapide des informations...) exige des structures de l’AIO - accueil information orientation - la transition vers des usages plus systématiques du numérique dans ses différentes dimensions.
C’est en continuité avec l’offre de services physiques d’orientation que le déploiement de l’e-orientation doit être imaginé. C’est le positionnement des professionnels vis à vis du
Web 2.0 qui permettra cette transition et non pas des « outils miracles ».
Les résultats complets et détaillés de l’étude feront l’objet d’un article scientifique dans une revue internationale par l’équipe de chercheurs de l’INETOP/CNAM et par l’équipe du PRAO.

http://www.rhonealpes-orientation.org/

Source : rhonealpes-orientation.org/Onisep Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées/8janv16

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page