Midi Libre, l'emploi près de chez vous

02.02.2012

Création du CAP Métiers de la mode, chapelier-modiste (1ère session en 2014)

La dernière session d’examen du certificat d’aptitude professionnelle Mode et chapellerie organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 22 avril 2005 aura lieu en 2013. Arrêté du 09/12/2011.

Le, la titulaire de ce CAP réalise des chapeaux de qualité, en référence aux modes, aux usages et aux caractéristiques des personnes à qui ils sont destinés (morphologie, personnalité, style, chevelure).

Le chapelier façonne les matériaux constitutifs du chapeau : tissés, non-tissés, tissus de soutien, pailles, feutres, fourrures et synthétiques. Il effectue les travaux de doublage, d’assemblage par bâti et de repiquage. Il réalise les fronces, les plissés, les drapés, l’entoilage, les renforts et les matelassages. Il procède au lissage, au repassage et au glaçage. Ensuite, il pose les garnitures sur les chapeaux : rubans, voilettes, ganses, plumes, fleurs, strass, paillettes, perles ou bijoux.

Ce professionnel connaît les matières, les couleurs et les décors utilisés pour la réalisation de chapeaux. Il connaît aussi les règles de base des aplombs, des proportions et des volumes. Il sait apprécier le coiffant d’un chapeau et mettre en forme un modèle, analyser l’esthétique, les proportions, l’allure et l’expression d’une tendance. Par ailleurs, il maîtrise les traitements spécifiques des peaux, les procédés de teinture, d’impression et d’ennoblissement.

Le CAP en fiches

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Mode-et-chapellerie
Source : Onisep Languedoc-Roussillon /4fev12

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page