Midi Libre, l'emploi près de chez vous

06.10.2016

Coût économique des discriminations

Entorse au principe républicain d’égalité des chances, les discriminations sont aussi un manque à gagner économique. Il a été demandé à France Stratégie d’évaluer les gains économiques qu’occasionnerait leur élimination.

Et la facture est lourde. Le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés s’élèverait à 150 milliards d’euros. Sur-chômage, perte d’activité, mauvaise allocation de la main-d’oeuvre, gâchis de qualifications et de potentiels individuels… les pertes liées aux discriminations dans l’emploi sont plutôt bien identifiées.

Être une femme reste le premier facteur d’inégalité
Résultat ? Les écarts inexpliqués sont particulièrement marqués pour les femmes. Avec des taux d’activité inférieurs de dix points à ceux des hommes, des temps partiels supérieurs de vingt points, la probabilité la plus faible d’accéder aux 10 % des salaires les plus élevés et un écart de salaire inexpliqué de l’ordre de 12 %, les femmes continuent d’être les premières victimes des inégalités sur le marché du travail. Constat inerte ? Pas exactement. Si les écarts de salaires restent notables, les inégalités d’accès à l’emploi entre hommes et femmes se sont en revanche réduites depuis 1990 et le sur-chômage féminin a quasiment disparu.

Être une femme reste donc le premier facteur de discrimination dans l’emploi en France mais il est suivi de près par l’ascendance migratoire. Toutes choses égales par ailleurs, les hommes descendants d’immigrés africains ont une probabilité d’être au chômage supérieure de sept points aux hommes sans ascendance migratoire. Pour comparaison, ce chiffre est de trois pour les natifs des DOM. Quant à leurs chances d’accéder à un CDI à temps plein, elles sont au niveau… de celles des femmes. Comparé au sexe et à l’origine migratoire, le lieu de résidence n’apparaît pas en revanche comme un facteur explicatif massif d’inégalité d’emploi.

Lire le rapport - Le coût économique des discriminations :
http://www.strategie.gouv.fr/publications/cout-economique-discriminations

Source : strategie.gouv.fr/Onisep Languedoc Roussillon Midi Pyrénées site de Montpellier/30sept16

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page