Midi Libre, l'emploi près de chez vous

02.02.2012

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin

Coup d’envoi de la 6e édition du concours national Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! Une occasion pour les collégiens de découvrir les métiers de ce secteur qui s’ouvrent de plus en plus aux femmes, et qui représentent de nombreux débouchés professionnels. Remise des projets avant le 6 avril 2012.

     

 

Valoriser les femmes dans le bâtiment

Dans le cadre de l’option découverte professionnelle ou de la séquence d’observation, les élèves de 3e désireux de participer à ce concours devront rivaliser de créativité pour valoriser la place des femmes dans ce secteur, majoritairement masculin.

Mener l’enquête sur les métiers en 2025

Les collégiens devront conduire une enquête et la restituer sous la forme d’un film, un site internet, une exposition, un journal… sur le thème les métiers du bâtiment au féminin en 2025.

À la clé, pour les meilleurs, un week-end dans un village vacances Pro BTP, un parc d’attractions, des lecteurs MP3…

Découvrir la richesse des débouchés

Les femmes représentent 13% des effectifs salariés dans les entreprises de 1 à 19 salariés et 10% dans les entreprises de plus de 20 salariés.

L’artisanat du bâtiment se décline de plus en plus au féminin grâce aux évolutions techniques, à la mécanisation des tâches, à l’adaptation des dispositifs de manutention, qui facilitent le travail physique. Les besoins en main d’œuvre qualifiée sont importants.

Il faut savoir que d’ici les 10 prochaines années, près de 100 000 salariés et 80 000 chefs d’entreprise devront être remplacés. De réelles opportunités professionnelles sont à saisir !

Quelques exemples de métiers de l’artisanat du bâtiment : carreleur(se)-mosaïste ; Charpentier(ère) ; Technicien(ne) de maintenance en génie climatique ; Couvreur(se)  ; Électricien(ne) installateur(trice) ; Maçon(ne) ; Menuisier(ère) ; Peintre en bâtiment ; Plâtrier(ère) ; Plombier(ère) ; Serrurier(ère)-métallier(ère) ; Tailleur(euse) de pierre.

Les métiers du bâtiment au féminin est organisé par

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), avec le soutien du Ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale, du Ministère de l’Éducation nationale, de PRO B.T.P. et la Mutuelle Nationale de Retraite des Artisans (MNRA).

Pour aller plus loin :

Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours Onisep

Les métiers du bâtiment, collection Zoom sur les métiers.

Source : Onisep Languedoc-Roussillon avec onisep.fr /4fev12

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page