Midi Libre, l'emploi près de chez vous

09.11.2012

Chaque dollar investi dans les compétences des jeunes peut rapporter quinze fois plus en croissance économique

Développé par une équipe indépendante et publié par l’UNESCO, le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous est une référence qui vise à informer, influencer et de soutenir un véritable engagement envers l’éducation pour tous. Récemment paru, ce rapport indique que chaque dollar investi dans la formation et les compétences des jeunes des pays en développement génère 10 à 15 dollars de croissance économique.

Quelques 171 millions d’individus pourraient être tirés de la pauvreté si tous les élèves des pays pauvres savaient lire.

Mais la nécessité d’investir dans ces compétences n’est pas moins urgente dans les pays riches : dans certains pays européens, un jeune sur cinq abandonne l’école avant d’avoir atteint le deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

L’abandon prématuré des études fait que niveau d’alphabétisme est faible : le Rapport estime que près de 160 millions d’adultes des pays riches ne possèdent pas les qualifications qui leur permettraient de postuler avec succès pour un emploi.

En Italie, où plus de la moitié des 16-65 ans n’ont jamais fréquenté le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, la moitié des adultes environ ont de faibles compétences en alphabétisme. C’est le cas d’un adulte sur cinq au Royaume-Uni, d’un adulte sur six en Allemagne et de près d’un adulte sur dix en France.

http://www.unesco.org/new/fr/education/resources/online-materials/single-view/news/one_dollar_invested_in_youth_skills_can_pay_back_fifteen_fold_in_economic_growth/

Source : site/Onisep Languedoc-Roussillon/9nov12

Auteur : Source : site/Onisep Languedoc-Roussillon

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page