Midi Libre, l'emploi près de chez vous

09.11.2009

Carcassonne : des permanences pour aider les jeunes

Les jeunes de 16 à 25 ans vont bénéficier d'un accueil suivi sur le territoire en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Cette décentralisation a été officialisée le lundi 2 novembre dans les locaux communautaires par la signature d'une convention entre le Centre intercommunal d'action sociale (Cias) et la Mission locale du bassin carcassonnais (MLI). Lors de la brève cérémonie, le directeur de la Mli, Serge Estéban, le président de la CdC, Alain Giniès, et le secrétaire général de la préfecture, Pascal Zingraff, ont tour à tour insisté sur les inégalités de chance qu'ont les jeunes villageois par rapport aux citadins. En effet, les zones rurales cumulent éloignement, absence de mobilité, rareté de transports publics, insuffisance de logements pour les jeunes, faiblesse économique et absence d'organismes de formation de proximité. Autant de handicaps qui, non seulement induisent des coûts supplémentaires, mais peuvent aussi être facteurs d'exclusion.

Toute une palette d'aides.

Le partenariat Cias-Mli se concrétise par la mise en place de permanences qui tourneront dans chaque village. Ce nouveau service public est donc destiné à accueillir et écouter les jeunes dans un objectif prioritaire d'emploi, car la MLI est habilitée à proposer divers programmes, contrats aidés et formations, grâce à son partenariat avec le Pôle emploi, la Caf, l'Afpa, l'Education nationale et autres collectivités. Ses actions s'étendent à un appui aux démarches administratives, à des aides à la recherche d'un logement, et financières, ou donnant l'accès à des manifestations sportives et culturelles. Les jeunes inscrits pourront aussi bénéficier de la gratuité des transports par bus et de la carte Via Plus pour le train, ainsi que d'aides au permis de conduire. Subventionné à hauteur de 12 386 euros pour la période du 1 er juillet au 31 décembre, le coût de ce service s'élève à 24 772 euros, soit deux euros par habitant, à la charge de la communauté.

 CIAS (locaux de l'ancienne gendarmerie de Peyrac) tél. 04 68 78 54 62 

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page