Midi Libre, l'emploi près de chez vous

20.01.2017

Caractéristiques des formations environnementales

L’offre de formations environnementales se concentre majoritairement sur les domaines « traditionnellement » environnementaux que sont la prévention des pollutions et la protection de la nature (plus d’une formation sur deux), ainsi que sur les diplômes de l’enseignement supérieur (bac + 3 et plus).


Domaine de l’énergie : le plus attractif et le plus masculin

Les formations liées à l’énergie proposent des enseignements relatifs à l’efficacité et la performance énergétique, à l’isolation thermique, à la maîtrise de l’énergie, aux énergies renouvelables, au génie énergétique et climatique, à l’éco-construction…

Sur l’année 2014-2015, ils sont plus de 25 000 élèves et étudiants à s’orienter dans ce domaine (soit 26 % des effectifs des jeunes inscrits dans des formations environnementales), représenté par moins de 200 diplômes (soit 16 % de l’offre de formations). Ce domaine de formation est le plus attractif des six*.

Même si l’offre de formations se concentre sur les licences professionnelles
(54 %), les masters (23 %) ou les diplômes d’ingénieur (13 %), plus de six jeunes sur dix ont choisi de préparer un diplôme de type bac (bac techno : 42 % ; bac pro : 22 %).

Le domaine de l’énergie se révèle être le plus masculin des six domaines environnementaux avec seulement 8 % de femmes tous niveaux de diplômes confondus, même si les femmes sont plus nombreuses parmi les masters et les diplômes d’ingénieurs de ce domaine de formation. Les brevets professionnels et mentions complémentaires y sont même exclusivement masculins.


Voir sur ce thème le clip métier Technicien de maintenance éolien sur le site des 100 métiers (Onisep Région Midi Libre) : http://bit.ly/1NCb7Xu

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page