Midi Libre, l'emploi près de chez vous

20.01.2017

Animateurs radio : parcours et perspectives d’emploi

Depuis la création du CQP (Certificat de qualification professionnelle) Animateur radio par la Cpnef * de l’audiovisuel en 2011, 67 personnes ont été certifiées et plus de 70 % ont aujourd’hui un emploi dans l’animation d’antenne. Chaque année, l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), unique organisme de formation agréé, dispense la formation à une douzaine de stagiaires et propose un accompagnement des salariés désirant valoriser leur expérience par une certification.


Une étude a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel afin de savoir s’il y avait nécessité à délivrer un plus grand nombre de CQP au regard des possibilités d’emploi dans le secteur. Cette étude, composée d’un volet statistique et d’un volet enquête, vise à mieux connaître la population des animateurs radio et leur parcours et identifier les perspectives d’emploi. Au vu des résultats, certaines recommandations ont été faites : conserver un unique organisme de formation et développer l’obtention du CQP par blocs de compétences et via la VAE, validation des acquis de l’expérience.


* Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation

Observatoire des métiers de l’audiovisuel, Animateur radio : profil et parcours des salariés, besoins en recrutement des entreprises, décembre 2016, 38 p.
www.cpnef-av.fr/docs/pdf/Etude_sur_les_animateurs_radio.pdf

Source : Lettre d’information du CarifOref du 20 décembre 2016/Onisep Occitanie site de Montpellier/6janv17

CQP Animateur radio
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=15814

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page