Midi Libre, l'emploi près de chez vous

01.04.2016

577 nouvelles appellations de métiers créées en 5 ans

Avec l’évolution des technologies, de la règlementation, des besoins et attentes de la population, les métiers évoluent dans leur exercice et nécessitent de nouvelles compétences ou alors se créent !

Le ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) offre aux conseillers, aux partenaires de Pôle emploi et aux acteurs territoriaux de l’emploi un langage commun. Par exemple, les métiers de la cybersécurité se développant, des travaux ont donc été menés avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) afin de créer en décembre 2015, dix appellations : analyste en vulnérabilité de code logiciel, architecte de sécurité des systèmes d’information, auditeur en sécurité des systèmes d’information, expert en sécurité des systèmes d’information... De nouvelles activités et compétences liées à ces métiers sont apparues, par exemple, le droit du numérique ou la conduite d’opérations de gestion de crise, cryptologie...

Des évolutions pour l’énergie et l’environnement ont également été créées. Avec l’objectif d’équiper 35 millions de foyers d’ici 2021, ERDF sélectionne les entreprises qui installeront les compteurs de nouvelle génération Linky, à raison de 10 000 à 20 000 par semestre. Les recrutements de techniciens de pose de compteurs électriques ont commencé en septembre 2015 et devraient concerner 3 500 postes durant l’ensemble du projet Linky.

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Retour en haut de la page